Mat by Art

Thao Vo

Professional Abstract Artist

Discover my work
“Painting means capturing beauty in a snap of Life.”

Autodidact, I had this incredible feeling of having painted all my life the very moment I touched a brush.

Meditating in front of the white canvas and then guided by my instinct, I project on it my emotions and the chaos of my thoughts. Playing the part of my soul without boundaries nor decency governs my artist life.

Being more self-contained in life, when I paint, I stop thinking. I am firing up with sensibility the patwork of colors and matters while still paying respect to the harmony of geometric or organic shapes, with space and time disruption… I am a lover of life, its secrets and poetry… my paintings are loaded with the energy of life light. I am a tenant of abstract art, though I combine styles to explore new alleys…

My vision of art is based on desire and envy… the need for freedom in creation, reflecting our true authentic self. The continuous questioning of certainties, the appetite to learn can be felt in all gestures, allowing permanent reinvention and unleashing your best to the world.

I work with brushes and knives, whatever material the canvas is, be it cloth, linen, cotton, plastic or wood. I love the feeling of sliding on these virgin materials that wait to be vested and reborn… I wish my paintings bring joy, inspiration and freedom to the people that cross my life-path…

May I at least contribute to offer them a sparkle of dream and fulfilment.

My last paintings

Exhibitions

  • “EXPO SOLO "Voyage Onirique"”

    From Sep 08, 2023 to Oct 27, 2023

    GALERIE ART PLUS LES CARMES

    19 rue des carmes — Pamiers Ariege

    From 12:00 PM to 07:00 PM

My story

Born in Dalat (Vietnam) in 70', I had to leave my country at the age of 6 due to tragic political events that triggered the wave of “Boat People” emigration to Europe and North America.

Eldest of a family of four kids, my father a doctor and my mother a shopkeeper, not speaking French on arrival, I have developed a very strong mindset, positively inclined to complete my Business School studies in France and UK.

For more than 20 years, I have hold management roles in HR, working for global multinationals and corporations in Paris, UK and later in Toulouse where I have landed in 2012. My professional career as well as my two sons, Arthur and Mathis respectively born in 2009 and 2010 (who later inspired me the “Mat by Art” brand name) made me feel totally fulfilled... or nearly.

The disappearance of my Dad a few years later has triggered a deep questioning about the meaning of life for me… which road to take to be my true self, what contribution I could do to mankind… that was the beginning of renunciation, a deep questioning of my beliefs and education.

I was already quite versed into personal development, exploring meditation, conferences, workshops, readings and trainings…. More was I looking for my “Ikigai” (i.e. the concept of was is right and true for one self-life), more was I breaking the rules and guiding principles that have structured my life for so many years…

Quickly, I have strongly felt that almost painful feeling to express myself freely, without constraints or barriers, far away from social rules… I had to let my creative side express itself venturing outside of socially acceptable boundaries.

And that’s naturally in the painting that I have found myself… and reconnected with my true self.

I have started to paint modestly in the beginning… but it quickly ramped-up to become a daily routine. After having taken some technical classes and inspiring myself with Zao WOU-KI (China) and Pierre SOULAGES (FR), I felt I was on the right track to bring joy and energy to all the people.

Unhearthing my origins of uprooted infant who reached a totally unknown country in the winter of 1978, miles away from home, I today feel rooted, fully aligned to who I am and what I want to be.

Painting helps me connecting with this little girl even more every single day.

My art is an expression of passion, hope and freedom… a bridge between Orient and Occident despite an unwished emigration that in the end resonates with purpose and love.

My painting Studio and Gallery

My studio is situated Place Dupuy in Toulouse, in the centre of the "Pink City". One room is used as a showroom for finalized painting. The other one hosts my studio where paintings and empty canvas cohabit.

I am privileged to share this site with other talented and friendly artists, all coming from various horizons. Our diverse and atypical artistic inroads bring to this shared studio a rich blend of experiences and practices

Art comes to you

Based on your projects, your expectations and the emotions you may want to experience at home, I would be honored to be the vector materializing your dreams.

I can come to your home to impregnate myself with the vibrations of your living space or work based on pictures or videos you may share with me.

Therefore, most of my creations are made to order and tailored to your needs, thus carrying an energy and soul resonating with you.

Mat by Art

Thao Vo

Artiste Peintre & Plasticienne

Découvrir mon univers
“Peindre, c’est capturer la Beauté dans la spontanéité d’un instant de Vie.”

Autodidacte, j’ai eu cette incroyable sensation d’avoir peint toute ma vie au moment même où j’ai touché un couteau pour la première fois.

Méditative face à la toile blanche puis, guidée par mon instinct, j’y couche mes émotions et le délirium de mes pensées. Jouer la symphonie de mon âme sans retenue, ni pudeur gouverne ma vie d’artiste.

Moi qui suis plutôt raisonnée dans la vie, quand je peins, je ne réfléchis plus, je lance avec délicatesse les feux d’artifice de couleurs et de matière, les arrondis, les infinis, les espaces, le temps en rupture … Je suis une amoureuse de la vie, de ses secrets, de sa poésie et ce sont de ces énergies de lumière que regorgent mes toiles. J’ai plusieurs styles dans l’art abstrait qui évoluent d'années en années. car je me laisse guider par de nouvelles techniques que j'explore continuellement.

Ma vision de l’Art, c’est bien cette envie… ce besoin de Liberté dans la création, qui reflète qui on est, au fond de soi, notre authenticité. La remise en question permanente, l’envie d’apprendre se ressent à chaque geste, ceci afin de se réinventer en permanence et offrir au monde le meilleur de soi.

Je peins une ou deux collections par an. L'inspiration me vient de mes voyages (notamment en Asie Centrale), de mes émotions intérieures, de mes rêves souvent. Ainsi je ne me donne aucune limite et peins sans règle, même si je les ai apprises je ne les applique pas volontairement.. car je souhaite que mes toiles soient parfaitement "imparfaites"... C'est comme ca qu'elles vont toucher le plus grand nombre, que l'on soit amateurs d'art ou simples passants devant une galerie.

Je souhaite que mes tableaux apportent la joie, l’inspiration et la liberté à ceux et celles dont je croise sur ce bout de chemin de vie. Qu’en cet infime moment, je contribue en leur apportant rêve et plénitude.

Mes dernières réalisations

Expositions

  • “ART3F - Parc des Expos - Toulouse”

    Du 01 mars 2024 au 03 mars 2024

    MEETT - Parc des Expos

    Parc des Expos — Aussonne

    De 09:00 à 19:00

Mon histoire

Née à Dalat (Vietnam) dans les années 70, j’ai dû quitter mon pays natal à cause d’évènements politiques tragiques qui ont eu pour conséquence l’arrivée de « Boat People », dont je faisais partie, vers des pays d’accueil en Europe et aux Etats-Unis.

Ainée d’une famille de quatre enfants, d'un père médecin et d'une mère commerçante, ne parlant pas français à mon arrivée en France, je me suis dotée d’un caractère affirmé, persévérant et résilient pour mener à bien des études supérieures d’Ecole de Commerce en France et en Angleterre, après une prépa HEC à Paris.

Pendant plus de 20  ans, j’ai occupé différents postes de manager et de direction dans les Ressources Humaines au sein de multinationales américaines à Paris, puis à Toulouse où je me suis installée en 2012. Je m’épanouissais dans une carrière professionnelle prometteuse et dans mon rôle de maman de deux garçons Arthur et Mathis (d’où le nom « Mat By Art »).

Le décès de mon père a été le début d’un véritable questionnement sur le sens de ma vie, des chemins à prendre pour être vraiment soi-même, apporter ma pierre à l’édifice dans cette humanité, le début des renoncements aussi, une vraie remise à plat de mes croyances et de mon éducation.

Je m’intéressais déjà beaucoup au développement personnel, entre méditations, conférences, stages, lectures et formations… Et plus je cherchais mon « Ikigai » (= concept recouvrant le plus juste pour soi et dans sa vie), plus je m’éloignais des stéréotypes habituels de la « bonne élève » que j’ai tenté d’être pendant des années.

Très vite, j’ai ressenti ce besoin très fort, à la limite de la douleur, de m’exprimer plus sauvagement, sans contrainte, sans limite, sans codage social… Je devais faire ressortir un côté plus « créateur » en m’aventurant en dehors des normes.

C’est naturellement dans la peinture que je me suis trouvée ou plutôt… retrouvée.

Après avoir pris des cours particuliers, tout en m’inspirant du parcours et du travail de Zao Wou-ki (Chine-FR) et de Pierre Soulages (FR), j’ai de plus en plus cette conviction d’être sur la bonne voie, d’apporter de la joie et de l’énergie à ceux qui regardent mes créations.

Aujourd’hui, je me sens ancrée, alignée avec ce que je suis et ce que je souhaite être, de retrouver mes origines, cette petite fille déracinée, qui par un hiver 1978 arrive dans un pays inconnu à des milliers de kilomètres de chez elle. Peindre me rapproche d’elle à chaque fois.

Ma peinture exprime la fougue, la joie, l’espoir et la liberté… en quelque sorte l’alliance entre l’Orient et l’Occident à travers une immigration qui même non souhaitée peut être couronnée de sens et d’amour.

Mon atelier-galerie

L’atelier-galerie se situe Place Dupuy à Toulouse, en plein cœur de la ville rose. Une pièce a été transformée en show-room où sont présentés les tableaux finalisés. Une seconde pièce abrite mon atelier de création où peintures et toiles cohabitent le temps de revêtir leurs habits de lumière avant exposition.

J’ai le privilège de partager ce lieu avec trois autres artistes aussi talentueux que sympathiques venant de différents horizons. Nos parcours artistiques atypiques apportent à notre atelier un savoureux mélange d’expériences et de techniques que chacun respecte.

J'y donne également des cours et grâce à mon diplôme de coaching obtenu chez Transformance pro Paris (Coach & Team) en 2011, je coache des artistes professionnels et des managers qui ont une sensibilité artistique ou qui cherchent à révéler leur plein potentiel.

J'ai donc créé en 2022 une association "CO-ART" dédiée à ces activités en collaboration avec Nathalie Pilard des Studios Pilard & Core. 

https://thaovo31500.wixsite.com/co-art

L’Art se déplace chez vous

En fonction de vos projets, de vos envies et des émotions que vous souhaitez ressentir dans votre nid de vie, je serais honorée de pouvoir réaliser l’œuvre de vos rêves.

Je peux me déplacer à votre domicile pour prendre connaissance des espaces, ou bien travailler à distance si vous me faites parvenir photos et vidéos de votre intérieur.

Ainsi, la plupart de mes créations sont faites de manière personnalisée, ce qui donne une âme et une énergie particulière à l’œuvre qui est créée uniquement pour vous.